Nous appeler: +32 (0)499 16 64 92

Dans cette partie nutrition de mon blog, je voudrais partager avec vous mes connaissances en diététique et nutrition ainsi que ma passion pour la cuisine, principalement à base végétale.

Vous pourrez donc y retrouver alternativement des articles sur les différents nutriments, vitamines, des conseils pour être en meilleure santé par l’alimentation, mais aussi des recettes de cuisine qui vous donneront des idées pour insérer plus de végétaux dans votre alimentation quotidienne.

Je commence cette série par une délicieuse recette de champignons farcis. Bon appétit !

 

Champignons farcis – 4 personnes

Recette Vegan et sans gluten

Ingrédients

13 gros champignons (Paris blonds par exemple)
Huile d’olive
1 échalote
750 ml eau
Sel & poivre
Thym
40 g Maïzena
100 g Épinards hachés (frais ou congelés)
Pignons de pin

Préparation

  1. détacher les pieds des champignons, les hacher ainsi que la tête de 1 champignon. (Il reste 12 têtes de champignons entières).
  2. Mettre les têtes de champignons sur une grille au four préchauffé à 180°C, côté bombé vers le haut (avec un lèche-plat sous la grille pour éviter que le liquide ne tombe dans le fond du four) et badigeonnées avec un peu d’huile d’olive. Laisser cuire 10 minutes. Les sortir et les laissez refroidir.
  3. Faire un jus de champignons : Dans une casserole, faire suer une échalote émincée dans de l’huile d’olive, ajouter le hachis de pieds de champignons, 750 ml d’eau, sel, poivre et un peu de thym. Cuire 30 minutes à petits bouillons. Filtrer, filtrer et récupérer le jus d’un côté et le hachis de champignon d’un autre côté.
  4. Faire une béchamel avec 500 ml du jus de champignons, 40 g de maïzena et de l’huile d’olive :
    dans une casserole, faire chauffer l’huile d’olive, ajouter la maïzena et mélanger, et ajouter petit à petit le mouillement en mélangeant bien au fouet pour éviter les grumeaux.
  5. Préparer la farce :
    Faire revenir 100 g d’épinards hachés (en l’absence d’épinards frais, utiliser des épinards congelés) dans une poêle avec de l’huile d’olive. Ajouter, les champignons hachés, laisser cuire 10 minutes et ajouter un peu de sauce béchamel pour lier le tout et assaisonner.
  6. Mettre les têtes de champignons dans un plat allant au four, les remplir avec la farce et garnir avec quelques pignons de pin. Ajouter un peu de jus de champignons dans le fond du plat. Mettre le plat au four 15 minutes à 180°C
  7. Servir accompagné de la béchamel dans une saucière.

Ce plat peut être servi comme entrée, ou comme accompagnement de céréales, légumineuses et autres légumes.