Nous appeler: +32 (0)499 16 64 92

Brigitte Florani, diététicienne-nutritionniste, phytothérapie et naturopathie

 
Découvrir notre boutique en ligne

La nature en bandoulière

Les plantes sont des atouts précieux pour notre santé et notre bien-être. La nature est un coffre au trésor dans lequel nous pouvons puiser pour enrichir notre santé. Je vous invite à en profiter.

Titulaire d’un diplôme en diététique, je suis passionnée par la santé, l’alimentation et la nutrition mais aussi par les plantes sauvages comestibles et médicinales, la nature et l’environnement. C’est donc tout naturellement que j’ai complété, et que je continue à compléter, mon bagage initial par différentes formations autour des plantes, ainsi qu’en nutrition et alimentation durable.

Pendant 3 ans, de septembre 2016 à septembre 2019, j’ai eu la chance de faire partie de l’équipe professionnelle de l’herboristerie Desmecht à Bruxelles pour servir et informer la clientèle en attente de conseils. Ensuite, j’ai décidé d’importer d’Italie l’Aloe arborescens  sous forme de jus, gel et produits cosmétiques, afin de proposer un produit de qualité supérieure jusqu’alors indisponible en Belgique.

Depuis, je consacre une grande partie de mon temps à cette plante et je suis récompensée par les retours et remerciements de toutes les personnes qui ont découvert ses bienfaits. En parallèle, je partage mes connaissances sur les pouvoirs de la nutrition et des plantes lors d’ateliers ou de formations  et poursuis mes consultations privées à Lillois.

Mon histoire avec l’Aloe arborescens

Lors de mes cours de phytothérapie, j’ai entendu parler de l’Aloe vera et de l’Aloe arborescens. Cette dernière a tout de suite attiré mon attention. Le « hasard » a voulu que, lors d’un voyage effectué à Rome au cours de la même période, j’y ai rencontré un producteur d’Aloe arborescens. Il vendait ses produits sur le marché de la célèbre place Campo dei Fiori. J’ai discuté avec lui, acheté quelques produits. Il m’a renseigné une librairie où je pourrais trouver le livre du père Zago.

Je me suis procuré le livre que j’ai lu avec beaucoup d’intérêt. Je me suis alors dit que c’était dommage que ce produit ne soit pas disponible pour les consommateurs belges qui pourraient en avoir besoin ou en tirer avantage. Il a néanmoins fallu encore quelques années pour que les conditions de levée de dormance de la graine se trouvant dans mon cerveau soient réunies. En mars 2018, j’ai envoyé un message au producteur et notre collaboration a commencé.

Depuis, j’importe ses produits de grande qualité en Belgique, j’en fais la promotion et la vente lors de foires et salons axés sur le bien-être et la santé naturelle. Certaines herboristeries m’ont fait confiance et sont convaincues par cette plante. Vous pouvez y retrouver mes produits.

La découverte de la gemmothérapie

Au début de ma formation, je ne connaissais pas la gemmothérapie. Attirée par cette discipline de la phytothérapie, j’ai continué à suivre des formations spécifiques en gemmothérapie, d’abord avec Philippe Andrianne, fondateur de la marque Herbalgem, et actuellement de la marque Alphagem. Avec Franck Ledoux également lors de séminaires à thème.

Et puis, j’ai rencontré Stéphane Boistard qui était en Belgique pour une conférence sur la gemmothérapie. J’ai aimé son approche sensible et je suis allée dans sa région, en Ariège, pour suivre un stage de quelques jours avec lui. Il co-organisait ce stage avec une thérapeute américaine, Lauren Hubele, qui m’a fait découvrir encore une autre approche de la gemmothérapie. Une approche plus holistique, plus subtile, car elle travaille avec de très faibles doses, sans doute l’influence de sa formation d’homéopathe.

Après ce stage, j’ai continué à suivre le travail et les enseignements de Lauren grâce à ses formations en ligne. Un jour, elle m’a demandé de traduire en français les 3 livres qu’elle a écrits sur la gemmothérapie. Ce fut un honneur pour moi de travailler avec elle, et c’est toujours le cas car notre collaboration continue. Lauren a développé une méthode unique pour rendre l’autonomie à chacun en matière de santé. Comment écouter les moindres signes que le corps nous envoie, les interpréter et y réagir de manière douce mais efficace si nécessaire.

Des formations complémentaires, des rencontres extraordinaires

  • Phytothérapie, École des plantes de Lessines – Yves Vanopdenbosch
  • Naturopathie, C.E.N.A. Paris – Robert Masson
  • Gemmothérapie avec Philippe Andrianne, Franck Ledoux, Stéphane Boistard, Lauren Hubele
  • Aromathérapie, olfactothérapie et hydrolathérapie avec – Dominique Baudoux, Collège international d’aromathérapie – André Bitsas, Bioflore
  • Fleurs de Bach avec Henri-Michel Huylebrouck, asbl Joie de Vivre
  • Spagyrie avec Fabienne Roelants (CSMS) et le Dr Naidu (Phylak)
  • Alimentation durable : “L’alimentation, 7 jours pour agir et penser le monde autrement”, Rencontre des Continents
  • Guide nature CNB
  • Cuisine sauvage avec François Couplan

Utilisées à bon escient, sous forme de tisane, d’huile essentielle, de bourgeons… les plantes sont les alliés de notre santé.

Contactez-nous

Adresse

Avenue des Quatre
Bonniers, 5 1428 Lillois

Téléphone

0499 16 64 92

Made with ? from Natural

11 + 10 =