« Les maux du corps sont les mots de l’âme. Ainsi, on ne doit pas chercher à guérir le corps sans chercher à guérir l’âme » Platon
Par cette phrase, Platon nous démontre qu’au 4ème siècle avant JC, le lien entre le corps et l’esprit était déjà bien connu. Peu sont les thérapeutes qui s’en souviennent encore actuellement.
Dans ma pratique de soins, je prends en compte la totalité de l’être et je me considère comme une accompagnatrice dans votre parcours vers la guérison. C’est le malade (ou le client) qui reste le principal acteur de sa santé et de son bien-être. Mon rôle est de le guider et de lui proposer des solutions que je puise dans la nature.
Au fil de mes formations et des nouvelles découvertes scientifiques concernant la santé comme la psycho-neuro-endocrino-immunologie (PNEI), la théorie polyvagale ou le décodage biologique des maladies, il m’apparaît de plus en plus clair
- que l’on ne peut guérir des symptômes physiques sans en chercher l’origine émotionnelle ou psycho-affective, voire même transgénérationnelle ;
- que l’on peut accompagner ce processus grâce à ce que nous offre la nature, les plantes et surtout les bourgeons de plantes et autres tissus méristématiques, qui peuvent aider à apaiser notre système nerveux et permettre le processus de guérison.
Les plantes sont des atouts précieux pour notre santé et notre bien-être.
La nature est un coffre au trésor dans lequel nous pouvons puiser pour enrichir notre santé. Je vous invite à en profiter.
La nature en bandoulière
Titulaire d’un diplôme en diététique, je suis passionnée par la santé, l’alimentation et la nutrition mais aussi par les plantes sauvages comestibles et médicinales, la nature et l’environnement. C’est donc tout naturellement que j’ai complété, et que je continue à compléter, mon bagage initial par différentes formations autour des plantes, ainsi qu’en nutrition et alimentation durable. Dernièrement, j’ai aussi entamé des formations qui me permettent de connecter mes connaissances sur les plantes avec l’aspect psycho-émotionnel de la santé.
Pendant 3 ans, de septembre 2016 à septembre 2019, j’ai eu la chance de faire partie de l’équipe professionnelle de l’herboristerie Desmecht à Bruxelles pour servir et informer la clientèle en attente de conseils. Pendant cette période, j’ai décidé d’importer d’Italie l’Aloe arborescens sous forme de solution, gel et produits cosmétiques, afin de proposer un produit de qualité supérieure jusqu’alors indisponible en Belgique.
Depuis, je consacre une grande partie de mon temps à cette plante et je suis récompensée par les retours et remerciements de toutes les personnes qui ont découvert ses bienfaits.
Cette première expérience dans une activité commerciale m’a donné envie de faire profiter mes clientes et clients de mes “trouvailles”. De bons produits choisis avec le cœur pour leurs qualités gustatives, nutritionnelles ou médicinales, issus de petits producteurs passionnés, comme moi. Je vous invite à les découvrir en visitant la boutique en ligne.
En parallèle, je partage mes connaissances sur les pouvoirs de la nutrition et des plantes lors d’ateliers ou de formations , en tant que professeur de nutrition pour les futurs herboristes (EFP – Bruxelles) , professeur de phytothérapie pour l’ISNAT (Institut Supérieur de Naturopathie Traditionnelle) et je poursuis mes consultations privées à Lillois.
Mon histoire avec l’Aloe arborescens
Lors de mes cours de phytothérapie, j’ai entendu parler de l’Aloe vera et de l’Aloe arborescens. Cette dernière a tout de suite attiré mon attention. Le « hasard » a voulu que, lors d’un voyage effectué à Rome au cours de la même période, j’y ai rencontré un producteur d’Aloe arborescens. Il vendait ses produits sur le marché de la célèbre place Campo dei Fiori. J’ai discuté avec lui, acheté quelques produits. Il m’a renseigné une librairie où je pourrais trouver le livre du père Zago.
Je me suis procuré le livre que j’ai lu avec beaucoup d’intérêt. Je me suis alors dit que c’était dommage que ce produit ne soit pas disponible pour les consommateurs belges qui pourraient en avoir besoin ou en tirer avantage. Il a néanmoins fallu encore quelques années pour que les conditions de levée de dormance de la graine se trouvant dans mon cerveau soient réunies. En mars 2018, j’ai envoyé un message au producteur et notre collaboration a commencé.
Depuis, j’importe ses produits de grande qualité en Belgique, j’en fais la promotion et la vente lors de foires et salons axés sur le bien-être et la santé naturelle. Certaines herboristeries m’ont fait confiance et sont convaincues par cette plante. Vous pouvez y retrouver mes produits.
La découverte de la gemmothérapie
Au début de ma formation, je ne connaissais pas la gemmothérapie. Attirée par cette discipline de la phytothérapie, j’ai continué à suivre des formations spécifiques en gemmothérapie, d’abord avec Philippe Andrianne, fondateur de la marque Herbalgem, et actuellement de la marque Alphagem. Avec Franck Ledoux également lors de séminaires à thème.
Et puis, j’ai rencontré Stéphane Boistard qui était en Belgique pour une conférence sur la gemmothérapie. J’ai aimé son approche sensible et je suis allée dans sa région, en Ariège, pour suivre un stage de quelques jours avec lui. Il co-organisait ce stage avec une thérapeute américaine, Lauren Hubele, qui m’a fait découvrir encore une autre approche de la gemmothérapie. Une approche plus holistique, plus subtile, car elle travaille avec de très faibles doses qui ont une action profonde sur le système nerveux, sans doute l’influence de sa formation d’homéopathe.
Après ce stage, j’ai continué à suivre le travail et les enseignements de Lauren grâce à ses formations en ligne. Un jour, elle m’a demandé de traduire en français les 3 livres qu’elle a écrits sur la gemmothérapie. Ce fut un honneur pour moi de travailler avec elle, et c’est toujours le cas car notre collaboration continue. Lauren a développé une méthode unique pour rendre l’autonomie à chacun en matière de santé. Comment écouter les moindres signes que le corps nous envoie, les interpréter et y réagir de manière douce mais efficace si nécessaire.
Des formations complémentaires, des rencontres extraordinaires
- Phytothérapie, École des plantes de Lessines – Yves Vanopdenbosch
- Naturopathie, C.E.N.A. Paris – Robert Masson
- Formation continue en naturopathie – Scuola Italiana di Naturopatia à Urbino
- Phytothérapie psychosomatique – Dr Fabio Rodaro – Scuola Italiana di Naturopatia
- Gemmothérapie avec Philippe Andrianne, Franck Ledoux, Stéphane Boistard, Lauren Hubele
- Aromathérapie, olfactothérapie et hydrolathérapie avec – Dominique Baudoux, Collège international d’aromathérapie – André Bitsas, Bioflore
- Fleurs de Bach avec Henri-Michel Huylebrouck, asbl Joie de Vivre
- Alimentation durable : “L’alimentation, 7 jours pour agir et penser le monde autrement”, Rencontre des Continents
- Guide nature CNB
- Cuisine sauvage avec François Couplan
- Biologie totale – Association « Pour aller plus loin » – R. & A. Fradera, A. Lechat; Hedi Zammouri
Utilisées à bon escient, sous forme de tisane, d’huile essentielle, de bourgeons… les plantes sont les alliés de notre santé.