La plante appelée Aloe est une véritable pharmacie capable à elle seule de guérir de nombreuses maladies »
– Paracelse (1493 – 1541)
Il existe plus de 500 espèces d’Aloe, seules quelques-unes sont utilisées comme plantes médicinales. L’Aloe arborescens en fait partie.
L’Aloe arborescens, le plus riche des aloès
Des études effectuées sur 18 espèces d’Aloe dans les facultés d’agronomie italiennes ont confirmé la supériorité de l’Aloe arborescens. Il est en effet beaucoup plus riche en principes actifs que les autres aloès disponibles sur le marché. De plus, il contient certaines molécules qui lui sont spécifiques et ne sont donc pas présentes dans les autres espèces, notamment l’Arborans A & B, des polysaccharides ayant une activité spécifique.
Pourtant l’Aloe arborescens reste largement moins connu que son cousin l’Aloe vera. Sans doute est-ce en partie dû à sa constitution. Alors qu’une seule feuille d’Aloe vera peut peser jusque 2 kg, les feuilles d’Aloe arborescens pèsent en moyenne 250 g. Elles contiennent moins de gel. Leur disposition sur la plante empêche la mécanisation de la récolte, il faut cueillir et travailler les feuilles à la main. Les producteurs préfèrent donc l’Aloe vera, simplement pour des motifs de rentabilité. C’est bien dommage car l’Aloe arborescens est, d’un point de vue cosmétique et thérapeutique, bien supérieur aux autres aloès.
Origine des produits Floralternative
Les produits à base d’Aloe arborescens Floralternative proviennent d’une petite exploitation située sur la côte méditerranéenne, entre Rome et Naples, où les plantes on trouvé un climat adapté à leurs besoins, sans utilisation de pesticides, herbicides, insecticides ni fertilisants artificiels.
Nos produits sont préparés à partir de feuilles entières, récoltées sur des plants de plus de 5 ans, cueillies et travaillées à la main directement après la récolte, mixées à froid et non pasteurisées de façon à conserver les principes actifs et en garantir la haute qualité et la fraîcheur.