Les bienfaits de l’Aloe arborescens

Le professeur Filatov, médecin russe qui a longuement et minutieusement étudié l’Aloe arborescens, est arrivé à la conclusion que les substances contenues dans l’Aloe arborescens sont des stimulateurs des fonctions biologiques de l’organisme.

L’Aloe arborescens répond aux critères des plantes adaptogènes. En d’autres termes, l’Aloe arborescens augmente la capacité du corps à s’adapter aux différents stress, quels que soient leurs origines et agit comme un régulateur général des fonctions de l’organisme.

L’Aloe arborescens s’utilise en usage externe. Le gel s’avère fort utile pour tous les troubles cutanés, qu’ils soient chroniques ou ponctuels comme une brûlure, une égratignure, une plaie, etc… car la plante stimule la formation de collagène. Grâce à ses propriétés calmantes, émollientes et anti allergiques, le gel apporte un soulagement rapide.

La composition chimique de l’Aloe arborescens, comme celle de tous les aloès, est très complexe. Les plantes de cette famille contiennent des centaines de molécules diverses. Toutes ont cependant des propriétés spécifiques qui peuvent apporter des solutions durables. Comme la nature est très bien faite, leurs diverses actions s’équilibrent entre elles.

Polyphénols

Les polyphénols constituent une famille de molécules aux propriétés thérapeutiques très intéressantes. Les composés phénoliques présents dans l’Aloe arborescens ont essentiellement une action antioxydante et anti-inflammatoire.

Polysaccharides

Les polysaccharides ont une également une activité anti-inflammatoire et antioxydante. Certains polysaccharides plus complexes, comme l’acémannane, sont responsables des principaux effets de stimulation ou modulation des défenses de l’organisme. Ce dernier pourra donc mieux répondre aux attaques de divers types, et sera plus efficace pour éliminer les toxines.

Glycoprotéines

Les glycoprotéines présentes dans l’Aloe arborescens sont l’Aloctine A & B, molécules anti-inflammatoires impliquées dans les défenses de l‘organisme.

Nutriments

L’Aloe arborescens contient de nombreux micro-nutriments

  • Vitamines : A, C, E aux propriétés antioxydantes et B1, B2, B3, B6, B9, B12
  • Minéraux : calcium, magnésium, sodium, potassium, chrome, fer, manganèse, cuivre, zinc, germanium
  • Acides aminés : l’Aloe arborescens contient 17 des 20 acides aminés, dont les 8 essentiels.

Autres éléments

L’Aloe arborescens contient des enzymes mais aussi de l’acide salicylique qui est la molécule de base de l’aspirine. Elle a des propriétés antalgiques et anti-inflammatoires certaines.

Floralternaive - Aloe arborscens