Nous appeler: +32 (0)499 16 64 92

Afin de tirer le meilleur parti des nombreux principes actifs de l’Aloe arborescens, il convient de bien choisir son produit. En effet, tous les jus d’ Aloe arborescens vendus sur le marché belge ou européen ne sont pas équivalents.
Lors de la récolte et de la préparation, il est conseillé de respecter certaines recommandations (dont une partie se trouve notamment dans les deux ouvrages du Père Romano Zago).

  1. Choisir des plantes sauvages ou cultivées dans les zones où elles sont endémiques.
    Les plants d’Aloe arborescens doivent avoir atteint leur maturité, c’est-à-dire être âgés
    d’au minimum 5 ans et avoir fleuri, la floraison étant un signe de maturité de la plante.
    Sous ces conditions, la plante fournira le plus de principes actifs.

 

2. La récolte doit s’effectuer dans la pénombre, avant le lever du soleil ou au moment de son coucher, afin d’éviter toute détérioration des principes actifs photosensibles. Elle doit avoir lieu après 5 jours sans pluie, et jamais en cas de givre.

 

3. Les feuilles entières (à l’exception des épines), après avoir été nettoyées avec un chiffon sec, sont broyées  à froid dans la pénombre, immédiatement après la récolte. Le produit fini doit être conservé à l’abri de la lumière (bouteilles foncées).
Il ne doit subir aucun traitement thermique (pasteurisation, stérilisation…).

  • Les feuilles doivent être utilisées dans leur entièreté car certains principes actifs se trouvent dans le gel (milieu de la feuille) et d’autres dans le suc ou la peau de la feuille.
  • Les traitements thermiques doivent être évités car ils détérioreraient ou détruiraient certaines molécules comme par exemple les vitamines et les enzymes.

Les produits à base d’ Aloe arborescens de la marque Flor’alternative proviennent de plantes cultivées sans utilisation de pesticides, herbicides, insecticides ou fertilisants artificiels, les feuilles sont récoltées respectueusement et travaillées à la main immédiatement après la récolte, elles sont mixées à froid, et ne subissent aucun traitement thermique, que ce soit avant ou après la mise en bouteilles.