La réponse est non, ils ne sont pas tous mauvais. On distingue les différents acides gras saturés par le nombre d’atomes de carbone qu’ils comportent.
Selon une étude récente publiée dans la revue « The Lancet », il semblerait que les acides gras saturés à nombre pair de carbone (C14, C16 et C18) soient associés à une augmentation du risque de diabète, les acides gras saturés à nombre impair de carbone (C15 et C17) seraient eux associés à une diminution du risque de diabète.
Mais où trouve-t-on ces acides gras?
Les acides gras saturés à nombre pair de carbone ne proviennent pas uniquement de notre nourriture. Une grande partie de ceux-ci est synthétisée par le foie à partir des glucides, plus spécialement des sucres.
Les acides gras à nombre impair de carbone proviennent bien, eux, de notre alimentation, en particulier des produits laitiers.
Ceci explique mon intime conviction que le beurre, consommé depuis des siècles dans nos contrées dépourvues d’oliviers, n’est pas si méchant que l’on veut bien nous le faire croire. Cependant, il vaut mieux choisir du beurre de ferme au lait cru, meilleur au goût et pour la santé.
En conclusion, je vous conseille au petit déjeuner du pain avec du beurre et/ou du fromage, mais sans confiture!