Le gaspillage alimentaire se retrouve à toutes les étapes de la chaîne alimentaire, de la production à la consommation.L’estimation pour la France est de 7 millions de tonnes gaspillés par an, dont 67% proviennent des ménages.Cela représenterait 20 kg de déchets par an et par personne, dont 7 kg de déchets non consommés et encore emballés.

Ce gaspillage se chiffre à 500 euros par personne et par an. Si ces chiffres sont exacts, cela veut dire qu’une famille de 4 personnes pourrait économiser jusqu’à 2.000 euros par an, de quoi se payer de jolies vacances!

Quelques astuces pour éviter le gaspillage:

  • avant de faire les courses, faire l’inventaire de ses placards de cuisine
  • préparer une liste de courses
  • au magasin, favoriser les produits en vrac (par ex: poivrons en vrac plutôt qu’emballés par 3 dans des barquettes entourées de papier plastic)
  • ne pas confondre date limite de consommation (DLC), au-delà de laquelle le produit est considéré comme non comestible, et date limite d’utilisation optimale (DLUO), au-delà de laquelle les produits sont toujours comestibles mais peuvent avoir une perte de qualité organoleptique. La DLUO est souvent exprimée de la façon suivante : « à consommer de préférence avant le … »
  • au retour du magasin, trier ses produits par composition et par date de péremption
  • prolonger la durée de conservation des aliments par des conditions de stockage adéquates, voire par la congélation
  • Même abîmés, les légumes et les fruits peuvent se consommer, il suffit de couper la partie atteinte

Après ces quelques explications et astuces, je vous laisse découvrir une idée originale de l’association disco-soupe pour lutter contre le gaspillage alimentaire
https://www.youtube.com/watch?v=E5vNuSP_Y74