Photos du café citoyen sur le thème « bientôt les fêtes… et si Slow Food s’invitait à table » qui s’est déroulé le 12/12/13 à Nivelles
Qu’est vraiment le mouvement Slow Food? Certains se posent la question.
Slow Food est une association non lucrative, internationale, écogastronomique, créée par Carlo Petrini en Italie en 1986, en réaction à l’ouverture du premier fast-food à Rome. Actuellement, c’est un réseau mondial de plus de 100.000 membres répartis dans 130 pays, qui vise à changer la façon dont la nourriture est produite et consommée.
Ses missions :
– l’éducation au goût, à l’alimentation et aux sciences gastronomiques
– la sauvegarde de la biodiversité et des productions alimentaires traditionnelles
– la promotion d’un nouveau modèle alimentaire respectueux de l’environnement, des traditions, de l’identité culturelle, capable de rapprocher les consommateurs des producteurs.
Son slogan :
BON : la saveur est le résultat du choix des matières premières et des méthodes de production, et de la compétence du producteur
PROPRE : respect de l’environnement, des animaux, de la santé des consommateurs
JUSTE : le producteur doit recevoir une juste rémunération et reconnaissance pour son travail
Comment fonctionne-t-elle?
Les conviviums sont les groupes locaux du mouvement et ils en constituent la clé de voûte. Ils organisent des activités telles que dégustations, leçons, ateliers, visites auprès des producteurs…
L’arche du goût : est un catalogue des aliments à risque de disparition
Les sentinelles : sont les projets visant à offrir aux producteurs d’aliments à risque d’extinction un support direct et local.
Exemples de sentinelles : l’oignon sisco du Cap Corse, le jambon Culatello di Zibello, le porc noir de Bigorre, les huîtres bretonnes nées en mer,….
Que faire au quotidien ?
Se fournir en produits alimentaires via les circuits court
Se faire membre du mouvement Slow Food

