L’art de se nourrir est fondamental pour vivre. Améliorer la qualité de notre alimentation et prendre le temps d’en profiter amène de la joie dans notre vie.

« Il est inutile de forcer les rythmes de notre existence. L’art de vivre consiste à apprendre comment dédier du temps à chaque chose » Carlo Petrini.

Pour 2014,  je vous souhaite une assiette pleine de produits savoureux, locaux et sains qui vous apportera du plaisir et la santé.

Pour commencer cette année en beauté, je vous propose une recette d’entrée originale, simple et délicieuse, que l’on peut confectionner avec des produits locaux.
C’est une recette qui nous vient du Frioul, plus précisément des vallées des 3 frontières (Italie-Autriche-Slovénie), de l’agriturismo « Da Fabio »

Petites brochettes d’escargots à la pancetta et à la sauge (pour 4 personnes)

24 escargots
24 tranches de pancetta (ou lard fumé)
24 feuilles de sauge

Enrouler chaque escargot dans une feuille de sauge et ensuite une tranche de pancetta. Enfiler 6 escargots par brochette. Cuire à la poêle ou au four (200°C) jusqu’à ce que la pancetta devienne croquante. Dans le Frioul, cette entrée est servie sur un lit de polenta (semoule de maïs).
Cette recette peut aussi être utilisée pour confectionner des zakouskis, il ne faut enfiler que 2 escargots par brochette dans ce cas.

Bon appétit